Téléphonie fixe et mobile: nécessité d’assurer une couverture “globale et équitable” sur tout le territoire national.

Le ministre de la Poste et des Telecommunications, Karim Bibi-Triki a mis en avant jeudi la détermination du secteur à poursuivre l’amélioration des services internet et d’assurer une couverture “globale et équitable” des réseaux de téléphonie fixe et mobile au niveau national.

Répondant à une question d’un sénateur, lors d’une plénière consacrée aux questions orales adressées à des membres du Gouvernement présidée par, Salah Goudjil, président du Conseil de la nation, le ministre a précisé que “le secteur œuvre à l’amélioration des services internet en assurant les infrastructures nécessaires et en renforçant le débit”.

L’amélioration des services internet et de couverture réseau de téléphonie (fixe et mobile) nécessite la liberation de “bandes de fréquences supplémentaires”, ce qui est, selon le ministre, “un facteur clé dans l’amélioration de la qualité des prestations”.

Assurer une couverture “globale et équitable” des réseaux de téléphonie fixe et mobile au niveau des l’ensemble des wilayas du pays est l’une des priorités du secteur qui s’attèle à promouvoir le niveau des prestations fournies et combler les lacunes enregistrées, notamment par le renforcement des équipements de base”, a souligné le ministre.

L’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) veille, de son côté, au contrôle et à revaluation de l’état d’engagement des opérateurs de téléphonie mobile aux dispositions des cahiers des charges au niveau des agglomérations et des axes routiers, a-t-il dit.

L’ARPCE a organisé une campagne qui a permis de constater le non-respect de certaines dispositions des cahiers de charges par les opérateurs qui se sont vus accorder des délais pour remédier aux lacunes enregistrées, a rappelé le ministre.

“Les cahiers des charges relatifs aux réseaux 2G et 3G obligent les opérateurs à assurer une couverture des axes routiers nationaux et l’autoroute en observant les conditions liées à la disponibilité du réseau de l’énergie électrique”, a-t-il précisé.

Selon le premier responsable du secteur, la perturbation enregistrée dans la couverture du réseau 4G au niveau de certaines zones, notamment au Sud et certains axes routiers, est due à l’absence de sources d’énergie électrique”, rassurant que “l’exploitation de l’énergie solaire est en cours pour fournir l’électricité”.

Le ministre a fait état d’une “amélioration” des services prodigués par le secteur, citant à ce propos que “plus de 9 millions de personnes possèdent la carte magnétique Eddahabia, outre revolution significative qu’connu le e-paiement entre 2020 et 2021 “.

Related articles

وزير الطاقة يؤكد على ضرورة وضع استراتيجية لتثمين مناجم الرخام بالجزائر

أكد وزير الطاقة والمناجم، محمد عرقاب، على ضرورة وضع استراتيجية لتثمين مناجم الرخام بالجزائر. بالنظر لما تزخر به البلاد من احتياطي و إمكانات كبيرة و جودة عالية للرخام واستقبل وزير الطاقة، عرقاب, بمقر الوزارة، وفد...

Le programme des vols Été 2022 dévoilé: Air Algérie et Tassili au Menu.

Tant attendu par la diaspora, particulièrement pas les Algériens résidents en France, le nouveau programme des vols pour l'Été prochain vient enfin d'être dévoilé par le département d'Abdallah Moundji. Dans un communiqué rendu public ce...

Création d’une nouvelle forme juridique d’entreprises dédiée aux startups .

Une nouvelle forme juridique d'entreprises, sous l'appellation «Société par actions simplifiée» (SPAS), dédiée aux startups, a été créée, en vertu d'une loi publiée au Journal officiel (JO) N°32. «La Société par actions simplifiée est la...

Lutte contre la corruption: Création de la Haute autorité de transparence.

La Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption est désormais créée. Conformément aux dispositions de l'article 205 de la Constitution, la loi qui a été publiée sur le dernier numéro...

Ils ont signé six accords de partenariat à Dakar : Des opérateurs pharmaceutiques s’expriment.

Six Accords dans l'industrie pharmaceutique entre les groupes pharmaceutiques, participants à la première édition de Djazair Helthecare à Dakar et des partenaires sénégalais. Quelques opérateurs expliquent la démarche. Le directeur développement international et export du...
spot_img

Latest articles