Médicaments : l’Algérie prépare le grand RDV de Dakar .

L’Algérie met le cap sur l’Afrique pour développer ses exportations hors hydrocarbures, notamment de médicaments.

Un premier salon de l’industrie pharmaceutique algérienne ( El Djazair Healthcare ) se tiendra ainsi du 17 au 19 mai prochains dans la capitale sénégalaise.

Le « grand RDV de Dakar » sera le « point de départ des relations de partenariat et d’affaires gagnant-gagnant algéro-sénégalaises », a expliqué ce samedi le ministère de l’Industrie pharmaceutique dans un communiqué.

L’algérie ne vise pas uniquement le Sénégal, mais l’ensemble de la sous-région. Le département de Lotfi Benbahmed explique que Dakar sera aussi le point de « déploiement industriel et commercial de l’Algérie en direction des autres pays africains de la région pour le développement d’une industrie pharmaceutique africaine qui contribue à l’essor économique et au renforcement de la souveraineté sanitaire continentale.»

Des contrats seront signés

Pour préparer ce salon, Lotfi Benbahmed a réuni jeudi 21 avril les représentants des 70 laboratoires pharmaceutiques publics et privés qui prendront part à « El Djazair Healthcare », à Dakar.

L’occasion d’expliquer l’ensemble des mesures prises par l’Algérie pour « soutenir » et « encourager » les opérateurs pharmaceutiques algériens dans leurs démarches d’exportation, notamment en direction des marchés africains.

Dans la foulée, le ministère de l’Industrie pharmaceutique rappelle la décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune d’ouvrir la ligne aérienne Alger-Dakar et le lancement de la ligne maritime entre l’Algérie et le Sénégal. Il rappelle aussi la mise en place d’un cadre réglementaire incitatif à l’export: statut d’établissement d’exportation qui n’existait pas avant en Algérie, décision d’enregistrement à l’export…

Pour ce premier salon de l’industrie algérienne du médicament en Afrique subsaharienne, avec l’organisation de ce salon, l’Algérie voit déjà grand.

Ce salon permettra aux opérateurs pharmaceutiques algériens d’exposer « leurs gammes de produits et leurs technicités à leurs homologues sénégalais mais également aux centrales d’achat locales et sous régionales (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina-Faso et pays membres de l’Association africaine des centrales d’achats de médicaments essentiels ACAME) >>.

Le ministère de l’Industrie pharmaceutique annonce déjà que plusieurs mémorandums, accords et contrats seront signés entre les différentes parties présentes lors de ce salon.

A Dakar, les opérateurs pharmaceutiques algériens vont rencontrer leurs « homologues africains, en présence des acteurs associatifs et professionnels régionaux ainsi que de différentes institutions bancaires et de plusieurs transporteurs spécialisés dans le fret et la logistique ».

Related articles

وزير الطاقة يؤكد على ضرورة وضع استراتيجية لتثمين مناجم الرخام بالجزائر

أكد وزير الطاقة والمناجم، محمد عرقاب، على ضرورة وضع استراتيجية لتثمين مناجم الرخام بالجزائر. بالنظر لما تزخر به البلاد من احتياطي و إمكانات كبيرة و جودة عالية للرخام واستقبل وزير الطاقة، عرقاب, بمقر الوزارة، وفد...

Le programme des vols Été 2022 dévoilé: Air Algérie et Tassili au Menu.

Tant attendu par la diaspora, particulièrement pas les Algériens résidents en France, le nouveau programme des vols pour l'Été prochain vient enfin d'être dévoilé par le département d'Abdallah Moundji. Dans un communiqué rendu public ce...

Création d’une nouvelle forme juridique d’entreprises dédiée aux startups .

Une nouvelle forme juridique d'entreprises, sous l'appellation «Société par actions simplifiée» (SPAS), dédiée aux startups, a été créée, en vertu d'une loi publiée au Journal officiel (JO) N°32. «La Société par actions simplifiée est la...

Lutte contre la corruption: Création de la Haute autorité de transparence.

La Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption est désormais créée. Conformément aux dispositions de l'article 205 de la Constitution, la loi qui a été publiée sur le dernier numéro...

Ils ont signé six accords de partenariat à Dakar : Des opérateurs pharmaceutiques s’expriment.

Six Accords dans l'industrie pharmaceutique entre les groupes pharmaceutiques, participants à la première édition de Djazair Helthecare à Dakar et des partenaires sénégalais. Quelques opérateurs expliquent la démarche. Le directeur développement international et export du...
spot_img

Latest articles