Le ministre des Travaux publics, Kamel Nasri a annoncé, jeudi à Alger, le lancement prochain d’une étude de réévaluation du projet de la pénétrante à l’autoroute reliant le port de Djendjen (Jijel) – El Eulma (Sétif) qui accuse un retard.
S’exprimant lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Nasri a fait savoir que cette étude permettra d’accélérer la cadence des travaux de ce projet lancé en 2013.
Le projet a été confié à unejoint-venture algéro-italienne mais la partie italienne a manqué à ses engagements, a rappelé le ministre, mettant en avant une proposition pour confier le reste du projet à une entreprise nationale.
Le projet qui s’étend sur une longueur de 110 km accuse un retard en raison de plusieurs problèmes contractuels et juridiques auxquels s’ajoutent la nature montagneuse de la région, la qualité du sol, le transfert des différents réseaux, les autorisations d’exploitation des carrières outre l’opposition manifestée par certains citoyens quant à l’expropriation de leurs biens, a expliqué M. Nasri au député Mohamed Yazid (indépendant).
Répondant à une question soulevée par le député
Mohamed Mnawer Ben Cherif (Front Al Moustakbel) sur le projet du rond-point et le tunnel au niveau du pôle urbain Ahmed Zabana (Oran), le ministre a affirmé que la direction des Travaux publics avait désigné un bureau spécialisé pour étudier la réalisation d’un échangeur au niveau de la première rocade d’Oran à la droite dudit pôle urbain.
Inscrit dans le cadre du fonds national routier et autoroutier le projet avec un budget d’un (1) milliard
DA pour une durée de réalisation estimée à 12 mois, a poursuivi le ministre, ajoutant que le projet est en souffrance en raison du manque en termes de dotations. Le projet en question a été partiellement pris en charge par l’Etat à hauteur de 255 millions DA pour refaire la conception de l’échangeur en vue de mettre un terme aux intersections dangereuses et de faciliter l’accès des citoyens au nouveau pôle urbain.
Pour ce qui est de l’embouteillage au rond-point de
Pépinière et les mesures prises à cet effet, M. Nasri a fait état d’une série de propositions dans le cadre d’une étude élaborée en 2017 pour éliminer tous les points noirs au niveau du tissu urbain.
Le secteur des Travaux publiques s’attèle à inscrire ces deux projets dans les prochains programmes financiers, a-t-il rassuré, rappelant que depuis 2011 la wilaya d’Oran a vu la réalisation de (42) km de rocades, (28) ponts, (12) trémies, (4) échangeurs et (4) routes avec une enveloppe de 32 mds DA.
Concernant le projet du dédoublement de la voie reliant El Oued – El Hamraya soulevé par le député Tahar Benaissa (MSP), le ministre a mis en avant l’importance de cette route qui relie les wilayas du Sud et du Nord, soulignant que les travaux étaient achevés en attente de sa livraison.