La production industrielle publique a enregistré une hausse de 4,5% en 2021, année durant laquelle plusieurs secteurs avaient connu des “améliorations appréciables” en comparaison avec l’année d’avant, a appris mardi l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS).
Plusieurs secteurs ont participé à cette amélioration: le secteur de l’Energie, ceux de l’Agroalimentaires, les industries Sidérurgiques, Métalliques, Mécaniques, Electriques et Electroniques (ISMMEE) et celui des Mines et Carrières, précise l’organisme.
Le secteur de l’Energie a enregistré une hausse de 8,2% en 2021 par rapport à l’année précédente qui s’est caractérisé par une baisse de 2,8%.
Le redressement de la production a été amorcé dès le deuxième trimestre de l’année avec un taux de 13%.
Une “nette performance” a distingué les Hydrocarbures qui ont affiché une croissance de 3,1% en 2021 par rapport à l’année écoulée qui a connu une baisse de 8,2%. Un relèvement de la production est observé, également, dès le deuxième trimestre avec une hausse de 3,2%. Cette amélioration s’est consolidée au quatrième trimestre avec +9,7%.
Un redressement “appréciable” a caractérisé les Industries Agroalimentaires dont la variation de la production est passée d’une baisse de 0,9% en 2020 à une hausse de plus de 15% en 2021. Cette amélioration a caractérisé les quatre trimestres de l’année, la plus prononcée ayant été enregistré durant le deuxième trimestre avec +24,3%.
Après une baisse enregistrée en 2020, les ISMMEE ont affiché un redressement de la production en inscrivant une variation moyenne annuelle de 4,1% en 2021. Cette tendance haussière a été “remarquable” pour les deux premiers trimestres de l’année avec respectivement +8,6% et +50,7%