La Direction générale de la douane algérienne a publié, ce dimanche 16 octobre, un rappel important concernant les sommes en devises autorisées à transporter. Les voyageurs de et vers l’Algérie doivent être informés de la réglementation qui régit les transferts de devises de et vers l’étranger.
Les douanes algériennes mettent en garde contre certaines pratiques qui peuvent couter cher aux voyageurs. A titre d’exemple, la non-déclaration de certaines sommes en devises jugées petites, ou les tentatives de transfert illicite de devises.
A ce titre, la réglementation en vigueur régissant les mouvements de capitaux de et vers l’étranger est claire. Néanmoins, certains passagers voyagent avec des sommes non-déclarées soit par méconnaissance, négligence ou inadvertance.
Ces sommes sont souvent, saisies et les voyageurs arrêtés et présentés devant la justice. La peine prévue par la loi peut aller d’une amende jusqu’à la prison ferme. C’est pourquoi il est important pour les voyageurs de se renseigner avant de prendre l’avion ou le bateau.
A ce propos, la direction générale de la douane algérienne a publié une note importante sur sa page Facebook. En effet, la déclaration de devises est obligatoire à l’entrée et à la sortie du territoire national, à partir d’une certaine somme. Ainsi, tout voyageur, quel que soit sa nationalité, algérienne ou étrangère, est tenu par l’obligation de déclarer des devises à l’entrée et à la sortie du pays.
La déclaration est obligatoire pour tout montant égal ou supérieur à mille euros (1000 euros) pour les nationaux résidents et non-résidents et cinq mille euros (5000 euros) pour les étrangers. La procédure diffère pour les voyageurs qui font renter les devises et ceux qui veulent les faire sortir.
Somme autorisée à l’entrée et à la sortie du territoire à l’entrée sur le territoire national, «tout voyageur est autorisé à importer des devises sans limitation de montant sous réserve de satisfaire à l’obligation de déclaration auprès des services des douanes ».
En revanche, à la sortie du territoire national, l’opération est soumise à certaines conditions. Il est ainsi, autorisé de faire sortir tout montant en billets de banque étrangers ou en chèque de voyage à ces conditions:
Pour les voyageurs résidents, si la valeur importée de l’étranger est inférieure ou égale à 7 500 euros ou leur équivalent en d’autres devises, ils sont soumis à « l’obligation d’un avis de débit bancaire », précise la douane. Si la valeur est supérieure à 7.500 euros ou leur équivalent en d’autres devises, à une obligation d’une autorisation de la banque d’Algérie.
Pour les voyageurs non-résidents, ils sont tenus « de présenter auprès des Banques Nationales un reçu bancaire attestant le change d’une partie ou de la totalité de la somme en devise qui a été déclarée à l’entrée du territoire national