Dans un communiqué publié sur son site internet, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a porté à la connaissance des directeurs techniques des établissements pharmaceutiques de fabrication que le renouvellement des autorisations provisoires d’ouverture des établissements pharmaceutiques de fabrication se fera après dépôt de demande auprès des services de la Direction de production et du développement industriel, de la promotion de l’exportation et de la recherche.
Les demandes en question devront à cet effet être accompagnés du nouveau formulaire joint sur les liens suivants : https://www.miph.gov.dz/fr/wp content/uploads/2022/08/formulaire-sous traitance – v.2.0.docx FABRICATION https://www.miph.gov.dz/fr/wp content/uploads/2022/08/formulaire Realisation v.2.0.docx
En juin dernier, la directrice de la production, du développement industriel, de la promotion de la recherche et de l’exportation au ministère, Nadia Bouabdellah, a annoncé qu’une cartographie nationale des établissements pharmaceutiques est en cours d’élaboration par le ministère de l’Industrie pharmaceutique (MIP).
L’objectif est d’offrir une meilleure visibilité pour l’Etat mais aussi pour les investisseurs et les citoyens.
Dans une déclaration à l’APS, en marge de la conférence nationale organisée par l’Union nationale des opérateurs en pharmacie (UNOP), Mme Bouabdellah a fait savoir que le MIP compte numériser cette cartographie à son niveau pour disposer des fiches techniques sur ces établissements. Elle sera aussi déclinée en une version dédiée au grand public.
Cela doit donner une visibilité à l’Etat quant à ses ressources économiques, quant aux offres d’emploi mais aussi pour gérer la concentration ou le manque d’activité sur certaines régions ” sachant que le but est de créer des pôles pharmaceutiques”, explique la responsable au sein du ministère.
A travers cette cartographie, le département ministériel pourra bénéficier des données sur le marché national, et ce, grâce à un décret qui a permis de mettre en conformité l’ensemble des établissements de production avant février dernier pour qu’ils puissent acquérir un nouvel agrément.
“Nous avons ainsi constaté que certaines unités avaient changé de localisation sans que ça ne soit mentionné quelque part.
D’autres continuaient à exercer sans directeur technique voire sans pharmaciens “, note Mme. Bouabdellah.
Selon la même responsable, cette cartographie permettra d’obtenir d’autres données, notamment celles liées à l’évolution du marché pharmaceutique national.
Dans ce cadre, la responsable a rappelé que la facture d’importation des produits pharmaceutiques a baissé entre 2019 et 2021 de 40%, soit une économie de 800 millions de dollars.