L’importance du marché Africain pour l’économie nationale.
Redéployer l’Algérie sur le continent africain, une stratégie économique nécessaire. En effet, l’Algérie possède des potentialités en matière d’énergie, produits pharmaceutiques et agroalimentaires, ce qui lui permettra d’accéder au marché africain qui est considéré comme marché très important pour notre pays.
Pour le consultant en export Ali Bey Nasri le continent africain représente un marché économique très important pour l’Algérie. Nos exportations en Afrique sont estimées à 300 millions de dollars, dont 80% en matière de gaz. »
Intervenant ce mardi sur les ondes de la radio chaine3, Ali Bye Nasri a indiqué que « l’Algérie représente sur le point de vue économique une part très importantes du PIB africain, et qui actuellement à 40% entre l’Afrique du Sud le Nigéria le Niger et l’Algérie ».
Il a ajouté dans le même contexte que « actuellement l’Afrique représente une profondeur stratégique et aussi un marché économique très important pour l’Algérie » .
L’intervenant a annoncé également que « les produits pharmaceutiques et les produits sidérurgiques sont les plus exportés dont le ciment en tête ». Affirmant que la volonté politique est affichée, reste à lever certaines lacunes liées à la logistique.
Evoquant l’ouverture de la ligne maritime Algérie-Dakar, Ali Bye Nasri a expliqué que « une semaine suffit pour acheminer des produits via la ligne Alger-Dakar, au lieu de 35 jours à travers les compagnies étrangères », affirmant que l’objectif actuellement et d’augmenter les exportations avec une logistique adaptée, notamment à travers la ligne Alger-Dakar et la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Quant à la ZLECAF, poursuit Ali Bey Nasri, «l’Algérie a également présenté une offre tarifaire généreuse. C’est aux opérateurs de travailler dans ce sens pour une augmentation efficiente des exportations. »