L’État établit de nouvelles mesures concernant la facture d’importation de la matière première de sucre au niveau des usines de jus et de boissons.

Dans le cadre de réduction de la facture d’importation de la matière première pour la production de sucre en Algérie, les usines doivent diminuer les quantités de celui-ci. Et ce, conformément à un décret gouvernemental en préparation qui sera publié prochainement. Selon Echorouk, la quantité de sucre, dans chaque litre de jus ou de boisson, est plafonnée à 11 grammes.

De ce fait, un ensemble de ministères, à leur tête celui de la santé et celui de l’industrie, ont signé et approuvé cette décision. En cas de non-respect de cette mesure, l’État prévoit d’adopter des sanctions sévères et sérieuses contre des contrevenants. De quoi superviser le niveau de circulation de la devise forte, en sus de préserver la santé du citoyen.

Puisque le diabète et l’obésité sont en ascension considérable dans notre pays. Dans une déclaration audit média, le président de l’Association des producteurs algériens de boissons (APAB), Ali Hamani, s’est prononcé à ce sujet. En fait, selon lui, les usines de production de jus et de boissons non alcoolisées ont d’ores et déjà commencé à réduire la quantité de sucre. Et ce, avant même la mise en place de ce décret.

Voici le taux de consommation de sucre par les usines de jus et de boissons Cette réduction de quantité de sucre permet d’économiser des sommes colossales qui concernent l’importation de la matière première de sucre. De plus, Hamani a affirmé que le taux de consommation des usines équivaut à 10 % de la consommation nationale de sucre. Sachant que le nombre d’usines en question s’élève à 1.200 usines, selon les services du registre de commerce.

S’ajoutent également les usines de gâteaux, confiseries, yaourts ainsi que la consommation du sucre brut. Selon ledit média, Hamani considère cette décision comme une issue pour réduire les coûts des usines. Rappelons, par ailleurs, que l’émergence de la pandémie a extrêmement impacté le marché national et la situation financière des concessionnaires.

Puisque ces derniers ont connu des pertes considérables au cours des deux (02) dernières années à la suite de la fermeture des cafés et restaurants. En conséquence de quoi, le pourcentage de consommation des boissons a baissé. Cependant, le même responsable a dévoilé audit média que la consommation de l’eau en bouteille a augmenté de 5% durant la pandémie. Tout en réfutant toute augmentation de prix des boissons.