Le ministre des Transports, Abdallah moundji a présidé aujourd’hui la cérémonie d’installation du Comité national pour la sécurité maritime et portuaire.
Selon un communiqué du ministère, la mise en place de ce comité intervient en application des dispositions de l’article 12 du décret exécutif n° 18-190 du 15 juillet 2018 modifiant et complétant le décret exécutif n° 04-418 du 20 décembre 2022, portant désignation des autorités compétentes en matière de sûreté des navires et des installations portuaires et de création des organes y afférents. A l’occasion, le ministre des Transports a mis en avant le rôle important confié à ce comité national formé de divers services d’Etat liés aux activités portuaires et à leur sécurité, soulignant que « la sécurité et la sûreté des navires et des installations portuaires est d’une importance primordiale » et « constitue un point de départ de diverses activités maritimes ».
Aussi, le ministre a appelé les membres du Comité national à élaborer un programme de travail basé principalement sur l’inspection sur le terrain afin d’identifier les lacunes et de proposer des solutions pour y remédier.
Le ministre des Transports a instruit l’ensemble des institutions gestionnaires des ports de la nécessité d’une mise en œuvre obligatoire et immédiate des propositions visant à améliorer et à renforcer la sûreté et la sécurité maritimes et portuaires.