Le ministre des Transports, Abdallah Moundji a présidé ce dimanche, une réunion regroupant des cadres de son département ministériel ainsi que du PDG intérimaire groupe services portuaires Serport, Karim Eddine Harkati, portant sur la présentation de la plate-forme communautaire portuaire d’échanges de données numériques (APCS), qui « devrait apporter une véritable valeur ajoutée aux ports et à leurs utilisateurs ».
« La mise en place de la plate-forme par Algerian port community system, filiale du groupe Serport, permettra une meilleure organisation des flux d’information, une dématérialisaton du circuit documentaire et une traçabilité du passage des cargaisons, ce qui réduira d’une manière conséquente la durée des opérations commerciales tout en réduisant les coûts», explique le ministère dans son communiqué.
Le lancement de la plate-forme numérique, s’inscrit également « dans le cadre des objectifs des pouvoirs publics qui consistent à dématérialiser toutes les opérations portuaires et fédérer les usagers du port dans le but de réduire les surcoût engendrés par les anciennes pratiques et qui sont évalués à plusieurs millions de dollars».
Développée et mise en service par une équipe pluridisciplinaire composée exclusivement des cadres du groupe Serport, notamment des ingénieurs en informatique, des cadres dans les métiers de la logistique portuaire qui ont déjà développé des opérations similaires dans le cadre du système d’information dans le port, la plateforme APCS, est ainsi dire, un projet national à 100%.
Lors de son intervention à l’occasion, le ministre des Transport a mis en exergue « la nécessité » de se conformer aux normes internationales s’agissant des différentes applications et autres modalités définissant ces programmes.
Il est surtout question aux dires de Abdallah Moundji d’utiliser toutes ses données dans le souci de moderniser la gestion de nos ports, moteurs du développement du pays.