Le premier ministre Aïmene Benabderrahmane a présidé, ce mercredi 13 juillet, une réunion du Gouvernement tenue au siège du premier ministère, consacrée aux secteurs de l’entrepreneuriat, de la micro-entreprise et des start-up et de l’Agriculture et développement rural, a indiqué un communiqué des services du premier ministère.

Lors de cette réunion, « le Ministre Délégué chargé de l’Economie de la Connaissance et des Start-up a présenté une communication sur l’organisation du salon  « AFRICA DISRUPT » prévu à la fin de l’année 2022 et qui ambitionne d’être le plus grand événement technologique du continent », souligne le document.

« Cet événement rassemblera les plus grands acteurs de l’innovation et des nouvelles technologies, notamment de grandes entreprises technologiques, des start-up ainsi que des personnalités reconnues dans ce domaine », précise la même source.

Ce Salon, précise la même source, constitue une opportunité, à la fois pour la présentation des expériences réussies des micro-entreprises en Algérie, qui contribuent à la promotion de la production nationale et à la création d’emplois, ainsi qu’à l’échange d’expériences avec d’autres pays dans ce domaine.

Le Gouvernement, indique le communiqué, a poursuivi l’examen de l’avant projet de loi portant statut de l’entrepreneur par le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie de la Connaissance et des Start-up.

Selon la même source, l’avant-projet de Loi définit le statut de l’auto-entrepreneur comme étant l’exercice à titre individuel d’une activité lucrative figurant dans une liste d’activités éligibles.

Par ailleurs, les professions libérales, les activités réglementées ainsi que les artisans sont exclus du champ d’application de cet avant-projet de Loi, note le document.

En outre, le présent texte prévoit plusieurs avantages liés au statut d’auto entrepreneur, dont notamment : la tenue d’une comptabilité simplifiée un régime fiscal préférentiel et ; une couverture sociale. Ce projet de texte fera l’objet d’un examen lors d’un prochain Conseil des Ministres, et ce, conformément aux procédures établies.

Enfin, des ateliers techniques, des symposiums scientifiques et des rencontres  « B2B » seront organisés au cours de ce Salon, au profit des jeunes entrepreneurs.

Le Gouvernement a entendu un point de situation présenté par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural sur la campagne moisson-battage 2022 ainsi que les mesures prises dans le cadre du dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts, conclut le communiqué.