ALGER-Les projets de réalisation d’hôpitaux gériatriques seront reconvertis en hôpitaux publiques pour la prise en charge de tous les citoyens, a fait savoir jeudi à Alger le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid.

Répondant à une question de la députée de l’Assemblée populaire nationale (APN), Farida Djabali, concernant la situation du secteur dans les différentes régions du pays, notamment les hôpitaux gériatriques, et ce, lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales, M. Benbouzid a fait savoir que le projet de réalisation d’un hôpital gériatrique à Zéralda avait été reconverti en hôpital spécialisé en urgence médicochirurgicales.

Les projets similaires à Sétif, Adrar et Sidi Bel Abbes ont également été reconvertis en établissement hospitalier spécialisé (EHS) mère et enfant à Sétif et deux hôpitaux publics à Adrar et Sidi Bel Abbes.

Concernant le projet d’hôpital spécialisé en cardio-chirurgie infantile à Mahalma (Alger), le premier responsable du secteur a indiqué que le taux d’avancement des travaux s’élevait à 65%, ajoutant que la structure devra être réceptionnée en début 2023 après la résiliation du contrat avec la société de réalisation et la relance des procédures administratives et juridiques.

S’agissant du manque enregistré en termes d’agents paramédicaux, le ministre a rappelé que des agents paramédicaux étaient en formation dans plusieurs spécialités et seront diplômés en 2022, 2023 et 2024, et ce, après la relance de cette formation en 2015 après des années de gel.

Répondant à la question d’un député sur la situation sanitaire prévalant dans la région est de la wilaya de Blida, le ministre a rappelé les différents établissements hospitaliers et polycliniques dont dispose la wilaya.

Il a affirmé, en outre, que l’amélioration de la couverture sanitaire dans ladite wilaya se fera, à l’instar des autres wilayas, après l’élaboration d’une nouvelle carte et d’un plan d’organisation, conformément à la nouvelle loi sur la santé.

Les préoccupations du député Mohamed Touil ont porté essentiellement sur la situation sanitaire dans la wilaya de Chlef qui connaît un manque de radiologues, citant certains hôpitaux de la wilaya réalisés en préfabriqué.

Le ministre a rappelé que 42 hôpitaux de ce type étaient recensés, à travers l’ensemble du territoire national, dont certains ont été remplacés par de nouveaux établissements, mais ce n’est pas le cas pour la wilaya de Chlef, et ce en raison du manque de ressources financières que connait le pays.

En dépit de leur vétusté ces hôpitaux sont toujours opérationnels et nécessitent juste des travaux de restauration, selon des études réalisées par des experts, a conclu le ministre.