Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a réitéré la nécessité d’accélérer le rythme de réalisation et de livraison des projets de réalisation des centres d’urgences médico-chirurgicales, toutes spécialités confondues.

Présidant lundi par visio-conférence une réunion avec les directeurs de la santé des wilayas à laquelle ont pris part des cadres de l’administration centrale, ainsi que des membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, M. Benbouzid a souligné la nécessité d’accélérer le rythme de réalisation et de livraison des projets des centres d’urgences médico-chirurgicales, toutes spécialités confondues, à l’instar du centre d’Oued Tlélat à Oran et de celui en cours de réalisation dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Lors de cette réunion d’évaluation hebdomadaire, le ministre s’est dit rassuré par le contrôle de la situation épidémiologique après la baisse sensible des contaminations par le coronavirus (Covid-19). Après avoir écouté les exposés des directeurs de la santé de wilaya sur les directives et instructions qui leur ont été données à propos de la reprise graduelle des activités et des projets déjà lancés, le ministre a souligné la nécessité d’accorder la priorité aux services des urgences dans les programmes de réaménagement. Évoquant les structures de santé de proximité, M. Benbouzid a appelé les directeurs de la santé de wilaya à mettre en place des programmes de réaménagement des polycliniques en assurant le matériel et les équipements, et à opérer les changements nécessaires au niveau des établissements, à savoir l’augmentation du nombre de lits de maternité en récupérant ceux non utilisés et en accordant à ces services la priorité, notamment dans les communes dépourvues de cliniques privées d’accouchement.  

APS