Le ministre de l’Agriculture, Abdelhafid Henni, a révélé hier les besoins du marché local en matière de lait cru qui avoisinent les 4,5 milliards de litres par an. Un volume qui reste loin des capacités de production qui ne couvrent que la moitié de cette forte demande.

«On produit pour 2,5 milliards de litres par an, alors que les besoins du marché sont estimés à 4,5 milliards de litres», indique le ministre de l’Agriculture. En effet, face à la demande croissante des Algériens sur le lait en sachet, et l’incapacité des unités de production à répondre à la forte demande en la matière, en raison du manque de production qui ne suit pas l’évolution démographique dans les grandes villes du pays, un autre problème s’est posé également, celui de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement.

Pour résoudre cette équation à court et moyen terme, le ministre de l’Agriculture affirme avoir pris les mesures nécessaires pour le renforcement de la production nationale avec l’importation de 400.000 vaches laitières. «Nous avons besoin de 400.000 vaches laitières qui seront importées prochainement. Comme il est difficile d’importer en une seule fois ce nombre, nous allons effectuer cette opération dans un délais de deux à trois ans», explique-t-il. L’arrivée de ce nombre important de vaches laitières dans le pays permettra d’améliorer la production nationale et d’assurer l’approvisionnement d’un marché qui avoisine les 45 millions d’habitants.


Cette décision s’ajoute à d’autres, en particulier, celles liées à la construction d’une usine de production de ce produit de première nécessité d’une capacité de 1 million de litres par jour à Alger et la mise en application d’un nouveau barème de subventions de la collecte, de la fabrication et de la distribution qui est déjà en vigueur.

De ce fait, le ministre de l’Agriculture affirme que son département a élaboré une feuille de route pour résoudre cette équation laitière à court terme à travers l’adoption d’une nouvelle politique de développement de la filière en Algérie espérant que ces mesures adoptés apporteront des réponses définitives à la problématique de pénurie de lait en sachet dans les prochaines années.