De belles perspectives pour le GNL algérien (gaz naturel liquéfié) . La confirmation émane du ministre de l’Energie et des Mines qui s’attend à ce que les exportations algériennes de ce type de gaz augmentent au cours de l’année 2022 pour atteindre environ 22 millions de mètres cubes. En position offensive, l’Algérie, précise M. Arkab, qui s’est exprimé sur les ondes de la radio, «travaille à pénétrer d’autres marchés et à accroître ses exportations de gaz naturel liquéfié, compte tenu de nos capacités et comme un défi majeur, et en raison de la difficulté de la concurrence sur ces marchés où activent de grandes entreprises internationales avec de grandes capacités d’exportation ».

Malgré cette concurrence, fait savoir le ministre,  « Sonatrach a pu au cours des derniers mois exporter des quantités de GNL sur le marché spot, profitant des prix contractuels élevés».

Dans ce même registre, il convient de préciser que les exportations algériennes en gaz naturel liquéfié (GNL) ont enregistré une croissance de 7,8 % en 2021, atteignant ainsi 11,48 millions de tonnes.

Dans son rapport intitulé «évolutions du GNL et de l’hydrogène au dernier trimestre de 2021 », l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) a souligné que «l’Algérie clôture l’année 2021 avec des exportations globales de 11,48 millions de tonnes contre 10,58 millions de tonnes, soit une croissance annuelle de 7,8 % ».

Rien que pour le dernier trimestre, les exportations algériennes en GNL ont atteint près de 2,74 millions de tonnes contre 2,5 millions de tonnes au dernier trimestre de 2020, soit une croissance de 9,6 % sur une base annuelle.

Les cargaisons en GNL exportées l’année dernière par l’Algérie étaient destinées, pour la plupart, aux marchés européens afin de répondre à la demande européenne en gaz.

Outre ce bon positionnement en GNL, l’Algérie s’en sort bien avec le gaz naturel dont les exportations en 2021 ont connu une augmentation significative de 54% pour le gaz naturel.

Dans cette optique, M. Arkab explique également que l’Algérie est l’un des principaux fournisseurs de gaz sur le marché européen (11% des importations de gaz de l’Europe) depuis plusieurs décennies, au cours desquelles Sonatrach a tenu à respecter ses obligations contractuelles.