Le port commercial d’Annaba et celui de Malta sont désormais reliés par l’armature mondial CMA CGM dont le service est opéré par le navire type Roro M/V ARK FUTURA. Hebdomadaire, son escale inaugurale a eu lieu le 11 août dernier au poste 22 transportant à bord une cargaison de 124 conteneurs, avons nous appris de sources commerciales.

 « Pour réussir ce nouveau service maritime hebdomadaire, tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour assurer dans les meilleures conditions les prestations de déchargement, confirmant ainsi la mise en place d’une nouvelle dynamique commerciale au port de Annaba», indiquent les mêmes sources.

Parallèlement, l’e-paiement est entré en service. En effet, les usagers portuaires, détenteurs d’une carte interbancaire (CIB) peuvent désormais régler leurs factures à distance via un espace dans le portail web de l’Entreprise dédié à cette solution. Ce nouveau service de paiement électronique en ligne entre dans le cadre de la digitalisation de la chaîne logistique portuaire.

«L’Entreprise portuaire d’Annaba a mis tous les moyens nécessaires et l’assistance requise à l’effet d’assurer un accompagnement en direction des exportateurs appuyé par des actions commerciales attractives permettant ainsi l’atteinte de ce résultat encourageant.

Le paiement électronique en est une», a estimé la direction de l’entreprise portuaire de la wilaya d’Annaba (EPAN) lors de sa présentation de son bilan du premier trimestre de l’année en cours qui a marqué une croissance à deux chiffres. Selon la même source, «le trafic global réalisé à l’issue du premier trimestre 2022 a été marqué par une croissance à deux chiffres.

Il est passé ainsi de 1,343 million de tonnes à 1,745 million de tonnes enregistrant une évolution de 29,87% par rapport à la même période de l’exercice précédent». A contrario, le volume des importations a connu une sensible baisse.

Au 31 mars 2022, il a atteint 0,518 million de tonnes contre 0,716 million de tonnes durant la même période de l’année 2021, soit une diminution de -17%. En revanche, le trafic à l’export a connu un rebond exceptionnel passant de 0,716 million de tonnes à 1,218 million de tonnes au 31 mars 2022 marquant une augmentation de 70,08%. Au titre du 1″ semestre 2022, le port a enregistré une hausse de trafic de 12,50%.