lancement d’un site web dédié à l’autisme .

Un site web dédié à l’autisme a été lancé, jeudi au siège du ministère de la Santé, en vue de faciliter l’accès aux informations devant concourir à l’orientation des autistes et de leurs familles.

Supervisant le coup d’envoi de ce site, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a précisé que cette réalisation a pour objectif de “faciliter l’accès aux informations actualisées devant concourir à l’orientation des familles des autistes, en augmentant le niveau d’éducation sanitaire auprès de la population en matière d’autisme”.

Soulignant que cet évènement coïncidait avec la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme le 2 avril de chaque année, M. Benbouzid a affirmé que ce site, ouvert avec le soutien de “Expertise-France” dans le cadre du programme de partenariat “Profas C+”, a été réalisé dans les deux langues arabe et française par des spécialistes d’Algérie, de France et de Belgique.

La création de ce site web vient pour “renforcer” les initiatives prises par la tutelle au profit des autistes, a-t-il soutenu, ajoutant qu’il a été procédé à l’affectation de “19 services de pédopsychiatrie dont certains ont acquis une expérience considérable plusieurs années durant, en sus des activités organisées dans les établissements de proximité”.

Après avoir insisté sur l’importance de connaître la manière d’effectuer le diagnostic précoce, nécessitant “le renforcement des services et des capacités professionnelles”, le ministre a indiqué que la formation préliminaire et continue représente “l’élément fondamental pour tous les corps”.

Il s’est dit convaincu que l’action commune entre l’ensemble des secteurs et des associations assoira “un plan stratégique national pour l’autisme” qui est en cours d’élaboration, rappelant que la problématique des troubles d’autisme figure parmi les priorités du ministère depuis le 2 avril 2016.

Installé le 18 juillet 2016, le Comité national intersectoriel de l’autisme (CNIA) continue à mener ses activités, ce qui reflète la forte volonté des différents départements ministériels de pourvoir aux besoins des autistes.

Le nombre des personnes autistes suivis entre 2019 et 2021 dans les différentes structures de santé s’élève à 5557 dont 996 de sexe féminin.

Related articles

Industrie pharmaceutique: Une production de 3,1 milliards $ en 2021.

La promotion de l'industrie pharmaceutique a été le cheval de bataille du gouvernement durant l'exercice 2021-2022 afin d'assurer une meilleure sécurité sanitaire au citoyen tout en maitrisant la facture d'importation des médicaments, selon les...

Le port de Bejaia se dotera de 5 nouveaux quais.

L'extension du port de Béjaïa, lancée en 2017 et rapidement interrompue sous le double effet de la chute des cours du brut et de la fin du régime d'Abdelaziz Bouteflika, va prochainement reprendre. Cinq...

Oran : les volumes d’exportation de ciment menacés par une décision du wali.

L'économie nationale continue d'être impactée par les décisions irresponsables des administrateurs. L'interdiction de la circulation des poids lourds au centre d'Oran, notamment en direction du port de commerce qui se trouve au cœur de...

Une cargaison de taurillons français refoulée au port d’Alger.

Une cargaison comptant près de 800 têtes de tourillons importés de France est bloquée au port d'Alger depuis le début de ce mois de septembre et risque d'être refoulée pour des raisons sanitaires liées...

Investissement: l’AAPI remplace désormais l’ANDI .

L'agence nationale de développement de l'investissement (ANDI) a été remplacée par l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI), qui sera placée sous la tutelle du Premier ministre, en vertu d'un décret exécutif publié au...
spot_img

Latest articles