Abdelmadjid Tebboune a annoncé, mardi à Alger, une décision conjointe avec son homologue tunisien, Kaïs Saïed portant réouverture des frontières terrestres avec la Tunisie aux véhicules particuliers et voyageurs à partir du 15 juillet.

Le trafic routier entre l’Algérie et la Tunisie se limitait, jusque-là, au transport des marchandises.

Il y a quelques semaines, Alger et Tunis étaient en froid suite à la déclaration de Tebboune à partir d’Italie dans laquelle il conseillait le président tunisien Kaïs Saied de revenir au processus constitutionnel. Il faut rappeler que ce dernier s’est arrogé tous les pouvoirs constitutionnels en procédant notamment à la dissolution d’un parlement démocratiquement élu.

Après cette déclaration, le président tunisien a pris la mouche. Il faut souligner aussi que les frontières entre les deux pays étaient fermées depuis l’épisode d’épidémie mondiale du Covid-19.

Jusqu’à cette décision, toutes les frontières du nord étaient fermées. Celles d’abord avec le Maroc, celle avec la Libye pour cause de guerre. Celles avec le Mali plongé dans une instabilité sécuritaires sont surveillées par l’armée et les passages sont très contrôlés.

Après la brouille donc, les frontières de l’est seront ouvertes au grand bonheur des Algériens qui vont pouvoir notamment passer des vacances chez nos voisins tunisiens.