Près de 4000 autorisations d’importation ont été délivrées par l’Agence nationale pour la promotion du commerce extérieur depuis le 5 mai dernier a affirmé hier le directeur général de l’Algex, Abdelatif Lahouaoui.

En effet, d’après la même source, cette mesure a été adoptée pour répondre à la demande sur le marché national en matière de certains produits qui sont devenus rares. Parmi les produits qui attendaient toujours une autorisation d’importation, on peut citer les pièces détachées, les appareils électroménagers, les roues en caoutchouc, les équipements utilisés dans les travaux d’électriques, les détergents, les cosmétiques, habillement, quincaillerie. 

Il s’agit des produits qui existent sur le marché national et qui figurent sur la listes des produits interdits à l’importation dans le cadre de la politique protectionniste adoptée par le ministère du Commerce pour encourager la consommation  « Made in Algeria » et réduire la facture des importations.

Le premier responsable de l’Algex indique que les dossiers d’importations sont soumis à une étude approfondie avant la délivrance d’une autorisation et que l’agence accueille quotidiennement des opérateurs économiques pour leur accorder l’autorisation d’importation, selon les besoins du marché.