L’Association nationale des opérateurs économiques algériens (ANOEA), a organisé un sit-in ce mardi, devant le siège du ministère du Commerce, pour protester contre les récentes mesures qui paralysent l’activité des importateurs et même certains producteurs.

Selon le président de cette association, Ismail Tamane, « les 13 000 entreprises d’importation, que regroupe l’association sont toutes paralysées, en raison des instructions du ministère du Commerce ».

Dans une lettre adressée au département de Kamel Rezig, l’association a exigé de   reporter de l’application des mesures exigeant le document d’Algex dans les opérations d’importation, jusqu’à la mise à jour de la liste des produits nationaux interdits à l’importation.

L’Association a également appelé à « la libération des conteneurs saisis dans les ports » et la levée du gel des licences d’importation obtenues par les importateurs avant la délivrance de l’instruction du ministère.

 « Il y a une entreprise publique à Maghnia qui dépend de l’importation pour sa fourniture en matières premières, et qui risque la fermeture et la mise en chaumage de plus de 500 travailleurs », a souligné le président de l’ANOEA.

Le rassemblement des opérateurs économiques a été empêché par les forces de sécurité sous prétexte qu’il n’était pas autorisé par les pouvoirs publics. A ce propos, le président de l’association confirme avoir contacté les autorités par courrier, afin de les informer du rassemblement.