Demande d’agrément: 63 établissements pharmaceutiques inspectés .

70

Les équipes d’inspection relevant de l’inspection générale du ministère et celles relevant des brigades mixtes ministère du ministère de l’Industrie pharmaceutique (MIPH), ont effectué durant la période allant du 13 au 17 février en cours, 63 visites, dans le cadre du traitement des dossiers de demande d’agrément des différents établissements pharmaceutiques en vue de leur mise en conformité avec les disposition du décret exécutif n 21-82 relatif aux établissements pharmaceutiques et les conditions de leurs agrément.

Les équipes ont visité 44 établissements pharmaceutiques de distribution au Centre du pays, 10 à l’Est et neuf à l’Ouest. Par ailleurs, la commission technique d’études des dossiers d’agrément, présidée par le Dr Bachir Alouach, directeur des activités pharmaceutiques et de la régulation au MIPH, a tenu le mercredi 16 février sa troisième réunion périodique.

160 dossiers de demandes de mise en conformité d’agrément .

Les réunions de la commission ont permis globalement d’examiner et d’évaluer plus de 160 dossiers de demandes de mise en conformité d’agrément.  A cet effet, la direction de la régulation et des activités pharmaceutique, invite tous les établissements pharmaceutiques d’importation et de distribution en gros n’ayant toujours pas déposé leurs dossiers de mises en conformité à se rapprocher « dans les plus brefs délais » de la sous-direction des activités pharmaceutique afin de se conformer à la nouvelle réglementation.

Le communiqué rappelle qu’au-delà de la date du 28 février 2022, « aucun agrément autre que celui délivré par les services compétents du MPIH ne sera valable ».