Le vice-président turc Fuat Oktay a déclaré qu’Ankara souhaitait signer un accord de libre-échange ou un accord commercial préférentiel avec l’Algérie. Un accord qui favoriserait un partenariat gagnant gagnant.  « Nous pensons que la signature d’un accord de libre-échange avec l’Algérie va permettre d’accroître nos échanges dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant», avait affirmé, en novembre 2020, l’ambassadrice turque à Alger, Mahinur Ozdemir Goktas, estimant que le marché algérien «est attrayant» pour les investisseurs turcs.

En marge de sa visite à une aciérie turque à Oran, le vice-président turc a souligné les investissements turcs en Algérie s’élevaient à 5 milliards de dollars. Le même responsable a rappelé que plus de 1.400 entreprises turques activent en Algérie et emploient plus de 30 000 travailleurs algériens.

Réaffirmant l’importance des relations algéro-turcs, aussi bien pour les deux pays mais aussi pour la paix et la stabilité de la région, Fuat Oktay a indiqué que les relations bilatérales es reflètent les engagements de deux présidents Abdelmadjdi Tebboune et Recep Tayyip Erdogan.

Aussi, a-t-il insisté sur la poursuite de la coopération entre les hommes d’affaires des deux pays à même de booster les relations bilatérales. Il a ajouté que le volume des investissements des entreprises turques à l’étranger s’élevait à 46,5 milliards de dollars en 2021.

Alors que les investissements turcs en Algérie ont atteint 5 milliards de dollars et ils continuent d’augmenter, a ajouté Fuat Oktay. En visite en Turquie, le Président Abdelamdjid Tebboune a révélé, lors d’une conférence de presse animée conjointement avec son homologue turc, que  « nous avons convenus de hisser le volume des investissements turcs en Algérie à plus de 10 milliards de dollars ». Le vice-président turc est arrivé, samedi à Oran, ou il a assisté à la cérémonie d’ouverture de la 19e édition des Jeux méditerranéens.