Le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Ben Bahmed, a effectué, ce samedi, une visite de travail à Constantine, devenue l’une des pôles de l’industrie pharmaceutique du pays.
Selon le communiqué du ministère, cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance.
Le Première étape de la visite était l’établissement BIOGALENIC, spécialisé dans la production d’un ensemble de produits innovants, avec pas moins de 12 spécialités de soins pour les patients, et un large assortiment de 154 produits, avec une production annuelle de pas moins de 30 millions d’unités de vente.
L’établissement comprend également « plusieurs lignes de production, dont 7 lignes pour les formes sèches, 5 lignes pour les formes liquides et deux lignes 2 sous forme de sacs », ajoute le ministère.
Selon la même source, il continue actuellement à œuvrer pour devenir une grande entreprise d’exportation de produits pharmaceutiques au profit des pays africains.
Le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique a inspecté l’entreprise pharmaceutique (LMD) qui a 25 ans d’existence est devenue l’une des premières unités de fabrication pharmaceutique et une institution majeure dans le domaine de la fabrication pharmaceutique et semi-pharmaceutique en Algérie, avec des standards internationaux en plus d’un large réseau de distribution.
Les capacités de production de l’établissement sont estimées à 50 millions par an pour les formes sèches, 6 millions de formes de pates par an.
L’Unité Pharmaceutique de l’UPC de Constantine, est la troisième entreprise pharmaceutique visitée par Benbahmed et elle produit, importe et distribue des médicaments depuis plus de 25 ans d’existence.
UPC a travaillé sur la production et le conditionnement d’hormones ainsi que sur la promotion de l’hormonothérapie et des produits hormonaux gynécologiques, elle s’est également efforcée de contribuer à la concrétisation de la politique de l’État de la relance économique.
Le premier responsable du secteur de l’industrie pharmaceutique s’est rendu à « Hup Pharma » qui a consacré 20 ans de service au profit du patient.
L’entreprise a procédé à la création d’une unité FULL PROCESS de produits pharmaceutiques fournis sous des formes sèches, non antibiotiques ainsi que des antibiotiques sous forme de comprimés, gélules et poudre orale.
« Elle a également réalisé d’importants investissements en mettant en place des usines de production d’eau pure et de solution d’injection, une unité de production de céphalosporines injectables à destination des hôpitaux et pharmacies.
Le communiqué a souligné que l’entreprise avait joué un rôle important lors de la pandémie, en concrétisant un projet de production de kits de prélèvement viral « Covid-19 » 6.5 d’une capacité de production d’un million d’unités par an, et de masques chirurgicaux au cours de l’année 2020, avec une capacité de production de 42 millions d’unités par an.
Abderrahmane Djamel Lotfi Ben Bahmed a achevé sa visite par l’inspection d’un ensemble d’entreprises et d’unités pharmaceutiques à Constantine, est l’unité de production du Groupe Public Saidal.
« Au passage, le Ministre a salué tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet, pourvu qu’il soit source d’une autre percée vers de plus grandes investigations et réalisations », conclut le communiqué.